Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tom & Co in Belgium !
1 novembre 2014

Visite

IMG_3862

Bonsoir

Aujourd'hui je vais vous parler d'une animalerie différente de la mienne.
En Belgique, la vente de chats et chiens ne se fait pas en magasin mais chez des éleveurs.
Pourtant, une animalerie ici le fait!

Implanter en Belgique depuis longtemps, ils sont considérés comme "l'animalerie de la honte" du fait qu'ils vendent des animaux malades (importés de l'Est)
Ils vendaient des rongeurs, oiseaux, poissons, reptiles, chiens, chats mais aussi des animaux divers et variés dit non domestiques ou sauvages...

Ce qu'il faut savoir : La DSV (Direction des Services Vétérinaire) est un mot que les Belges ne connaissent pas vraiment.
Pour eux, ce sont de simples vétérinaires qui viennent contrôler les animaux en magasin.
Le certificat de capacité est présent mais rarement surveillé, les seuls moments où ils interviennent c'est pour un nombre trop élevé d'animaux détenus chez un particulier ou pour maltraitance.

Force de témoignages choquants de clients sur la "marchandise vivante", la boutique a fermée.

Aujourd'hui ils ont retrouvés un local pour se reconstruire!
L'intérieur est propre, les gondoles grises et bien éclairées font ressortir les produits!
Les vendeurs portent une blouse blanche.
Les rayons chiens et chats occupent de 80% de la structure !
Le reste est consacré uniquement aux rongeurs, oiseaux, reptiles et poissons.
Les rayons sont complets, les stades physiologiques des animaux sont respectés et les accessoires sont nombreux pour nos amis les bêtes!

Ils ont refait des boxes pour le vivant chiens et chats :
- Une trentaine de boxes pour chiens
- Moins d'une dizaine de boxes pour les chats

A en voir la structure, nous pourrions croire a une pension mais non! Ce ne sont que des boxes de ventes..

Étant curieuse et ne voulant pas passer pour une infiltrer, j'ai tout d'abord demandé leur accord pour faire des photos (en expliquant, bien évidemment, que j'étais française!).
Puis en faisant le tour des rayons je me suis demandé où le vivant serait placé..

J'ai donc sollicité une vendeuse en lui demandant cela! Gentille, elle a accepté de me faire visiter la future salle du vivant!

Ce qu'il faut savoir, c'est que le vivant sera dans une salle a part de l'inerte! Il y aura également une deuxième entrée pour y accéder.

De l'entrée principale vous trouverez à gauche le vivant chiens/chats et à droite tous le matériel inerte/food !
Plus bas, une accessibilité pour le vivant rongeurs/oiseaux/reptiles/poissons.

J'ai donc vue la nouvelle salle, et la vendeuse m'a également expliqué que pour le moment, l'autorisation pour le vivant n'a toujours pas été validé..
Cela fait maintenant 4 semaines que l'inspecteur de la commune aurait du leur rendre visite pour donner son accord ou non.

En même temps, vu leur image, cela déplaît beaucoup aux Belges que l'animalerie exerce encore et sont contre l'introduction des animaux!

Personnellement, je ne connaissais pas les conditions de maintenance qu'ils employés..
Je me suis donc renseigné via youtube et je comprend mieux les réactions des clients...

Mais peut être que leur façon de travailler sera différente maintenant? Seul le temps nous le dira... Je ne serai pas là pour voir l'évolution et je compte sur les vendeurs de mon animalerie pour me tenir au courant !

Cette animalerie est la suivante : Animal Express !

Retrouver mes photos sur mon album : Animal Express.

Voilà, j'espère que ces informations vous ont intéressées!
Mais n'oubliez pas une chose : C'est la seule animalerie qui est dite "honteuse" !

Publicité
Publicité
Commentaires
Tom & Co in Belgium !
  • Bienvenue, vous trouverez ici mon évolution a travers mon stage en Belgique : Tom and Co ! Ce stage s'inscrit dans le cadre de ma formation BTS TC AEC! Bonne lecture, et bonne petite visite de cette animalerie leader européenne! Soleilhavoup Justine
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 479
Tom & Co in Belgium !
Publicité